Norme Marocaine





      BETONS AUX CIMENTS USUELS

  Norme Marocaine Homologuée

    Par arrêté conjoint du Ministre de l’équipement et du Ministre de l'Industrie, du Commerce de l’énergie et des Mines.
La présente norme révise  la norme NM 10.1.008 de 1989
Elaborée par le comité technique de normalisation des béton, mortiers et dérivés
Editée et diffusée par le Service de Normalisation Industrielle Marocaine (SNIMA)
La présente norme marocaine définit les tâches du prescripteur, du producteur et de l'utilisateur. Par exemple le prescripteur est responsable de la spécification du béton, article 6  , et le producteur est responsable de la conformité et du contrôle de production, articles 8 et 9  . L'utilisateur est responsable de la mise en place du béton dans la structure. En pratique, il peut se faire que plusieurs entités spécifient des exigences à différents stades de la conception et de la construction, par exemple le client, le concepteur, l'entrepreneur, le sous-traitant responsable du bétonnage. Chacun est responsable de transmettre les exigences spécifiées en même temps que les exigences complémentaires, au maillon suivant de la chaîne jusqu'au producteur. Au sens de cette norme européenne, la compilation finale est désignée par le terme " spécification ". Inversement, le prescripteur, le producteur et l'utilisateur peuvent être la même personne (par exemple un  entrepreneur réalisant la conception et la construction). Dans le cas du béton prêt à l'emploi, l'acheteur du béton frais est le prescripteur et il doit fournir les spécifications au producteur. Cette norme européenne traite également des échanges d'informations nécessaires entre les différentes personnes. Les questions contractuelles ne sont pas abordées. Lorsque des responsabilités sont attribuées aux parties en cause, ce ne sont que des responsabilités techniques.
Les notes dans les tableaux et les notes de bas de tableaux de cette norme sont normatives sauf spécifications contraires, et les autres notes et notes de bas de page sont informatives.
Une rencontre « Qualité et sécurité des constructions » s’est tenue, le lundi 6 décembre 2010, dans un grand hôtel de Rabat. Cette journée technique avait pour thème « Les nouvelles normes pour le béton et ses constituants ». reste le centre d’attention de tous les opérateurs de la construction.
Le séminaire visait à informer tous les intervenants dans l'acte de bâtir sur la normalisation au Maroc en général, et sur les nouvelles normes du béton et des granulats en particulier. Les professionnels ont également fait le point sur les exigences normatives régissant le béton et les granulats. Cette rencontre a été ouverte par David Toledano, président de la Fédération des industries des matériaux de construction (FMC). Par la suite, Mouhsine Alaoui M'Hamdi, Directeur des affaires techniques et des relations avec la profession (DATRP), relevant du ministère de l'Equipement et du Transport, a présenté le contexte de l'élaboration des nouvelles normes. Hayat Sabri, directrice adjointe à la Direction technique de l'habitat (DTH) a ensuite dévoilé le projet de code général de la construction qu'elle présente comme un « référentiel technico-réglementaire » visant à organiser l'acte de construire. Selon elle, « le secteur de la construction souffre de plusieurs dysfonctionnements, de lacunes et d'incohérences sur les plans réglementaire, administratif et technique et ce, en raison de la multitude des intervenants aussi bien institutionnels », d'où la nécessité d'un code de la construction qui « se veut un projet national préparé avec toutes les parties concernées (les ministères concernés, concepteurs, promoteurs, entrepreneurs, fabricants et fournisseurs de matériaux de construction, coordonnateurs, assureurs, etc.) ». Abderrahim Taïbi, chef de la Division de la normalisation (DNPQ) au ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, a par la suite introduit les perspectives de la normalisation au Maroc pour le secteur des matériaux de construction en insistant sur les spécificités du projet de l'Institut marocain de normalisation (IMANOR). Suite à ces interventions portant sur les évolutions générales du secteur, une première séance technique a été consacrée aux granulats. Trois intervenants ont animé cette séance : Abdellatif Nouij, directeur régional au sein du LPEE, et Ahmed Khachai, ingénieur du Laboratoire Public, ont commenté la qualité des granulats dans la région de Rabat et Youssfi Khlafa, chef de Division de la normalisation et de la règlementation technique au ministère de l'Equipement et du Transport, a révélé les spécificités de la norme granulats NM.10.1.271. Une deuxième séance technique a été consacrée au béton et à sa normalisation. La première intervention de ce panel a été celle de Meriem Bouanani, cadre à la DATRP, qui a détaillé la norme NM.10.1.008.
et suite à son expérience dans le domaine de l’accompagnement à la qualité, CETEMCO propose d’apporter son soutien auxproducteur de BPE à travers l’action d’accompagnement des centrales à béton à implanter une organisation leur permettant de se conformer aux exigences de la nouvelle norme NM 10.1.008.
Action, qui sera réalisée par l’expert européen Mme Judith Lefèvre, spécialiste dans le domaine particulier de la norme EN 206-1 équivalent de la norme marocaine, s’adresse aux opérateurs souhaitant être aidés pour la mise en place du système de contrôle production répondant aux exigences de la nouvelle norme.
La convention d’accompagnement correspondant à cette action vous sera communiquée si vous êtes intéressés par cette action. Veuillez nous contacter pour tout complément d’information.
 Qu’est ce que la nouvelle norme NM 10.1.008 vous apporte ?

    L’application obligatoire de la nouvelle norme BPE NM 10.1.008 rentre en vigueur en juin 2010. Cette nouvelle norme introduit d’importantes contraintes pour le producteur à savoir :
Une obligation de contrôle renforcé de la production ; 
Une augmentation des résistances garanties pour chacune des familles de béton produit.
Son caractère obligatoire fait que les producteurs peuvent être amenés à prouver à tout moment qu’ils répondent bien à tous les critères imposés par cette norme, à savoir :
Gestion des matières premières ;
Maîtrise des recettes des productions ;
Contrôle des performances selon les fréquences et les critères de conformité exigés.

Ainsi, pour pouvoir livrer des bétons destinés aux structures, en conformité avec la réglementation, il devient nécessaire de mettre en place dans les centrales une organisation interne performante et structurée permettant de satisfaire les exigences de cette nouvelle norme béton.