Centrale à béton



         Sur les sites de production de béton prêt a l'emploi ou sur les gros chantiers on utilise des centrales à béton, qui permettent de produire de grandes quantités de béton. Il existe de nombreux types de centrales mais elles se caractérisent toujours par des composants communs :
  • Un malaxeur horizontal ou vertical
  • Un dispositif de pesée des agrégats et du ciment
  • Un ou plusieurs silos de stockage du ciment et des éventuelles adjonctions (fileries calcaire, cendres...)
  • Des cuves de stockage des adjuvants
  • Des éléments permettant le chargement des agrégats et du ciment (trémies et tapis roulants ou skip vertical à câble pour l'alimentation de stockages verticaux , rayons raclants) .
       Les centrales actuelles sont équipées d'automates qui permettent la réalisation en continu de béton selon des formules préalablement saisies, tout en effectuant automatiquement des corrections de quantités d'eau en fonction de la teneur en eau des granulats.
L'autobétonnière est un petit engin, muni d'un réservoir de type « toupie » mais qui à la différence des camions malaxeurs a pour rôle de fabriquer le béton et non simplement de le transporter. Le chargement des agrégats et du ciment se fait par l'avant grâce à une benne articulée relevée par vérins qui se remplit directement en avançant dans le tas. La vidange de l'autobétonnière se fait par inversion du sens de rotation.
Il existe également des bétonnières montées sur camion, fabriquant à la demande le béton sur le chantier : les constituants restent séparés dans différents réservoirs et se mélangent à l'arrière du camion, au moment d'être utilisés, dans un dégorgeoir à vis.
À défaut de bétonnière, ou pour de gros volumes, il est possible d'acheter du béton prêt à l'emploi (BPE). Des camions appelés toupiesservent à transporter le béton depuis la centrale à béton jusqu'au chantier. Ils maintiennent grâce à la rotation de leur cuve la consistance du béton qu'ils transportent.
Sur le chantier le transport du béton entre la centrale (ou le camion toupie) et l'ouvrage se fait à l'aide d'une pompe (fixe ou sur camion) ou d'une benne à béton levée à l'aide d'une grue.