Le
béton peut être confectionné dans une bétonnière mobile (électrique ou
thermique) pour les petites quantités. Mais il est aussi fabriqué dans
des centrales à béton. Si nous sommes en présence d’un chantier qui
demande de grandes quantités, une centrale mobile est parfois installée
directement sur le chantier; ce qui permet d’augmenter le débit de
livraison au chantier. De plus, cela nécessite moins de camions
malaxeurs (couramment appelés camions-toupie) pour le transport du béton
étant donné que la distance parcourue est plus courte. Cependant, elle
nécessite une grue sur le chantier.
Il
existe deux types de méthodes pour fabriquer le à béton prêt à l'emploi
(BPE): (Dry-Batch) et le (Pré-Mix) . Le Dry-batch consiste à mélanger
les agrégats et adjuvants chargés par convoyeurs directement dans le
camion-toupie. Cette méthode nécessite que la bétonnière malaxe pendant 5
minutes. Le Pré-Mix consiste à mélanger les agrégats et adjuvants dans
un malaxeur dans l’usine pour ensuite le déverser dans le camion-toupie
qui est prête à faire sa livraison. Attention, il faut livrer le béton
sur le chantier avant qu'il n'ait commencé à prendre.
Le béton est obtenu par un mélange de granulats, d'eau et de ciment, qui ne génère aucune odeur.
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Les granulats issus des différentes carrières GARANDEAU sont stockés dans des cases sur les sites des centrales à béton.
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Un chargeur transporte
les granulats vers les trémies. Ils sont pesés et convoyés par un tapis
vers un skip puis montés vers la cuve malaxeur.
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L'eau et le ciment sont dosés et vidangés dans cette cuve malaxeur.
Une durée de malaxage des différents composants d'environ 55 secondes est nécessaire pour fabriquer 2m3 de béton. | |
Toutes les opérations sont commandées et contrôlées par un poste de pilotage.
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Le béton est chargé dans le camion toupie par l'intermédiaire d'une goulotte située directement au dessus de la cuve malaxeur.
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